450 YZF HOMOLOGUÉ
Nico-moto-36    Web  
25 ans | 3,231 messages | 952 images
 le 23-04-2021, à 13:43

gs-600-xc a écrit :

Ton post est i intéressant. tu n'est pas le premier à faire homologuer une cross.

Ce qui m'étonne, c'est le niveau de bruit admis. il me semblait que la norme maxi était de 84db.

À 94db, la machine est plus de 8 fois plus bruyante qu'une à 84db. Ça fait vraiment du bordel.

Si l'homologation pêche, c'est bien de ce coté là. Les bécanes sont trop bruyantes. Les Kakratrovit et compagnie, pourrissent la vie de beaucoup de monde.
D"après le doc suivant, c'est même 80db, ce qui signifie une bécane 16 fois plus bruyante.  smiley_07

Pour rebondir à ça, je viens de regarder pour mon 125 YZE, sur ma carte grise il est marqué 99dBa pour 4125 trs/min... C'est étrange quand même  smiley_13
Je prend l'exemple de mon 250 j'ai gagné casiment 5 décibels avec un échappement " racing" que celui d'origine et pourtant, ayant un contrôleur technique à la maison, le bruit n'est pas notre ami  smiley_14

Après pour le bruit, il suffit de rouler intelligemment aussi, ouvrir comme un âne en faisant du bruit n'a jamais rien fait gagner... Hormis des emmerdes  smiley_06  rire

#111 Nico

rien de mieux qu'une moto bleue ! In Yamaha I trust !
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la moto
Moto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12
Benoitp   
99 ans | 77 messages | 13 images
 le 23-04-2021, à 15:25

En ce qui me concerne, tout ceux qui font du bruit sont des trouducs et les brêles de cross font trop de bruit, surtout les 4 tps.
Combien de terrains de cross ferment à cause de ça?
Ceux qui font du bruit tuent le sport et c'est pourquoi il est de + en + difficile de rouler.

Quand à KYHS, ce sont des magiciens. ils transforment les silencieux cross en mettant une étiquette dessus! rire 

Comme mon travail est de faire des homologations, je peux vous dire que le niveau sonore sur la CG est un bruit de référence. C'est à dire que l'on fait le test en mouvement en passant en 3ième ou 4 devant le sonomètre en accélérant et on doit respecter les 80 dB(A) (par exemple). Ensuite on fait une mesure à l'arrêt à 50 cm de la sortie du pot (mesure Française) ou ) 10 mètres mesure Européenne. C'est pour ça que la mesure sur la carte grise ne peut-être comparée que par des mesures effectuées dans les mêmes conditions.
Le chiffre inscrit sur la CG ne permet qu'aux forces de l'ordre de vérifier que la brêle fait le même bruit que celle qui a été homologuée.

Moto(s) : beaucoup
LauLau   
45 ans | 309 messages | 95 images
 le 23-04-2021, à 15:31

nico-moto-36 a écrit :

Bonjour LauLau

Oui oui je suis sûr de moi, je ne prend aucun risque là dessus  smiley_21 la moto est dûment homologuée et assurée telle une moto d'enduro
Elle est bien assurée pour un usage routier nommé ici " balade" car sinon c'était " trajet professionnel"

Voilà la photo de l'assurance

Voilà, si cela peut répondre aux interrogations de certains, sachant que depuis 2020, les WRF ne sont plus homologués par yamaha, ce sont certains concessionnaires qui le font à la demande et là le prix grimpe  smiley_17

#111 Nico

Et ben il va falloir que je renégocie mon contrat : je suis également à la mutuelle des motards pour une 350 de 2013 et je suis très loin de ce montant !
Je paye 284 € et également formule vol pour un usage promenade.

Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB
Nico-moto-36    Web  
 le 23-04-2021, à 15:48

Rassure toi LauLau, je paye 390€ pour l'année donc tu payes moins chère que moi mais tu as plus d'années de permis que moi  rire donc tu es dans les clous  smiley_14

#111 Nico

https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la moto
Nico-moto-36    Web  
 le 23-04-2021, à 16:03

Benoitp a écrit :

En ce qui me concerne, tout ceux qui font du bruit sont des trouducs et les brêles de cross font trop de bruit, surtout les 4 tps.
Combien de terrains de cross ferment à cause de ça?
Ceux qui font du bruit tuent le sport et c'est pourquoi il est de + en + difficile de rouler.

Quand à KYHS, ce sont des magiciens. ils transforment les silencieux cross en mettant une étiquette dessus! rire 

Comme mon travail est de faire des homologations, je peux vous dire que le niveau sonore sur la CG est un bruit de référence. C'est à dire que l'on fait le test en mouvement en passant en 3ième ou 4 devant le sonomètre en accélérant et on doit respecter les 80 dB(A) (par exemple). Ensuite on fait une mesure à l'arrêt à 50 cm de la sortie du pot (mesure Française) ou ) 10 mètres mesure Européenne. C'est pour ça que la mesure sur la carte grise ne peut-être comparée que par des mesures effectuées dans les mêmes conditions.
Le chiffre inscrit sur la CG ne permet qu'aux forces de l'ordre de vérifier que la brêle fait le même bruit que celle qui a été homologuée.

Je pense que vous devriez mesurer vos propos, nous sommes tous ici car la passion est commune pour tout les membres, cependant avant de traiter les gens comme vous le faites, êtes vous en mesure d'assurer aux différents membres qui liront ce post que vos machines sont elles-mêmes aux normes ? Qu'elles passent toutes à ces valeurs ?  smiley_17

Concernant le bruit plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
1- aujourd'hui sur les terrains réglementés, des contrôles sont effectués et si une moto dépassent les limites fixées, elle ne peut plus rouler.
2- les voisins de ces mêmes circuits ont changé : bienvenu aux citadins qui pensent pouvoir gagner des procès contre chaque chose qui fait du bruit alors qu'ils le savaient en achetant leur résidence le plus souvent secondaire ( circuit, mais aussi clocher d'église, etc...)
3- le dernier point s'appelle la 3ème dimension c'est à dire ce qui nous entoure : l'environnement proche... Comment ça ? Tout simplement, la densité de l'air, la température, le vent mais aussi ce qui nous entoure : forêt, champs ou bien murs... Avec tous ces facteurs différents, impossible d'avoir partout le même son et car impossible d' avoir 2 environnements totalement identiques.

Je ne suis pas un grand ponte de la science mais par contre comme beaucoup je m'instruis et je respecte les règles qui me sont imposés comme casiment tout le monde...
Donc si vous voulez resté sur vos positions, bien vous en fasse, cependant ayez un peu de respects pour les autres. Merci.

#111 Nico

Gs-600-xc    Web  
59 ans | 4,207 messages | 1,154 images
 le 23-04-2021, à 18:41

Le bruit lié aux 4 pattes, n'est pas plus important que celui des 2 temps. La différence tient à la fréquence plus basse du bruit des 4pattes. Là où une haie arrête le son des deux temps, celui des 4 pattes traverse allégrement et du coup se propage malgré des obstacles même en dur.
L'exemple type, les home cinéma et leur caisson de basse. Toute la baraque se met à trembler alors que les aiguës ne passent pas.

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Vibac60   
33 ans | 162 messages | 127 images
 le 23-04-2021, à 19:03

nico-moto-36 a écrit :

Rassure toi LauLau, je paye 390€ pour l'année donc tu payes moins chère que moi mais tu as plus d'années de permis que moi  rire donc tu es dans les clous  smiley_14

#111 Nico

Pour ma part chez amv 27€ par mois formule tier+vol pour la 450

Moto(s) : 450 yzf 2019 - 125 yz 1986 - 50 sx pro senior
Nico-moto-36    Web  
 le 23-04-2021, à 19:12

Ça va, c'est vraiment pas excessif  smiley_25 

Tiens nous au courant de tes prochaines sorties, que tu nous dises comment elle se comporte  smiley_15

#111 Nico

Vibac60   
 le 23-04-2021, à 21:03

Je suis sortie 2 fois avec en enduro, assez surpris je m’attendais à ce que se soit pas super mais ça va pas si mal
Pour les grosses grimpettes malgres la boîte cross ça monte super bien elle est quand même super linéaire et on peut gérer de façon à ce qu’elle ne soit pas tt le temps sur une roue
Dans le technique je me suis avoir plusieurs fois sur le premier rapport à caler en jouant de l’embrayage pour passer des troncs d’arbre par exemple mais bon peut être aussi question d’habitude
Et aussi sur la chauffe du moteur à certain moment je pense qu’un ventilo lui ferait du bien de temps en temps mais je ne sais pas si il en existe que je pourrait adapter comme pour les katosh du plug and play avec sonde sur le radiateur

Nico-moto-36    Web  
 le 23-04-2021, à 21:08

D'accord, intéressant comme retour  smiley_15

Pour les rapports de boîte, je pense que c est une habitude à prendre, par contre pour la chauffe, essaye de regarder éventuellement pour monter radiateur et ventilo' de Wrf en refaisant un piquage électrique avec un interrupteur car tu n'as pas de sonde  smiley_13

Sur Fb ( si tu es dessus) il y a un groupes rassemblant les possesseurs de yam' enduro, peut-être qu'ils peuvent t'aider à ce niveau là, mais je pense que quelques sorciers du GV auront une solution  smiley_21

#111 Nico

Vibac60   
 le 23-04-2021, à 21:20

Pour la sonde sur les kt on l’ajoutait sur le radiateur en partie basse
Effectivement je ne pense pas avoir de bouchon sur la mienne pour faire ce montage mais je pensais autrement

Prendre du 12v sur la moto
Trouver une sonde avec contact sec qui se ferme à une certaines température atteinte ( je ne sais pas à combien elles sont régler sur les motos équipe d’origine ) que je pourrait au pire insérer sur une durite
Puis le ventilo adaptable ou peut être un wrf il faut que je cherche un peu voir si c’est les mêmes radiateur

C’est quoi le nom du groupe sur fb stp

Nico-moto-36    Web  
 le 23-04-2021, à 21:41

Des idées il y en a pleins comme tu l'expliques, à voir laquelle est la plus simple et durable  smiley_25

Le groupe c'est Yamaha Enduro France

#111 Nico