350 connectés : 9 membres : Crazy tiger |  Gordon Fofona |  Jeumsouvien |  jmb |  jph33 |  papycross@orange.fr |  razorback |  TS...etc |  xt 500 |  et 341 invités
500 CR DE 1988 - PROBLÈME EMBRAYAGE
Hjs   
53 ans | 2,227 messages | 2,328 images
le 02-03-2021, à 06:02

Salut   Poireaunen  merci pour l'info mais on a pas le ressenti d'une personne qui n'a pas l' habitude  du produit et des problèmes qu'il a rencontré  dans la phase d'execution.
henri

https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520
Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Gs-600-xc    Web  
59 ans | 4,130 messages | 1,131 images
le 02-03-2021, à 07:50

Comme le dit Henry, c'est toujours intéressant d'avoir le retour d'un utilisateur novice.  smile 
Restom met à dispo, un tuto, pas à pas, très complet et détaillé.
Le kit  complet, avec l'alimentation électrique réglable, est à 390€. Sans l'alimentation, c'est 254€.
Je vais tester dans quelques semaines. Le temps de modifier une alimentation de serveur. Je l'ai déjà mais non-réglable.

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
MathieuS   
28 ans | 108 messages | 132 images
le 02-03-2021, à 19:49

Salut tout le monde!
quelque photos supplémentaires de ce que j'ai fait aujourd'hui

Maintenant quelques explications du moins je vais essayer..
Composition du kit

Le processus se fait en 4 étapes:
1-Dégraissage en 2 étapes, la première sans courant puis avec courant -> rinçage à l'eau déminéralisée
2-Décapage -> rinçage à l'eau déminéralisée
3-Zingage -> rinçage à l'eau déminéralisée
4-Passivation -> rinçage à l'eau déminéralisée

Tous les produits sont fournis dans le kit sauf l'eau déminéralisée
J'ai acheté des bacs plus grand pour les étapes 1, 2 et 4 (numérotés sur la photo) car il donne des bacs (rond sur la photo) mais un peu petit (les axes par exemple ne passe pas. Il faut des bacs plus long et plus large mais pas trop car sinon il n'y a pas assez de produit pour recouvrir les pièces intégralement. Chaque produit fourni et en quantité de 500ml à diluer avec 500ml d'eau déminéralisée donc 1l en tout. Il n'y a que le produit pour l'étape de zingage qui prêt à l'emploi en bidon de 4l.Il y également tous les fils nécessaires, les plaques de zinc et Inox qui du fil de titane.

Nettoyage des pièces avant de commencer:
Moi j'ai dégraissé avec du nettoyant frein puis directement microbillé, c'est long mais le microbillage permet d'avoir une surface bien lisse!

1- dégraissage chimique:
Après rinçage de la pièce à l'eau déminéralisée
Il faut attacher la pièce avec un fil (fourni dans le kit) pour pouvoir la brancher au courant. La première étape se fait sans courant pendant 2 minutes puis sans sortir la pièce, 2 minutes de plus avec le courant (l'ampérage doit être calculé par rapport à la surface de la pièce).
Pour les plus gros axes c'est un à la fois car le générateur va que jusqu'à 5 ampères et on y arrive vite vu la surface. Les plus petites pièces peuvent être faite par plusieurs.
Dans le bac de dégraissage il faut mettre la plaque Inox fournie mais pas entièrement pour y brancher le fil rouge. Le fil noir se branche sur le fil qui tient la pièce à dégraisser.

2- décapage chimique :
Le décapage se fait rapidement, 1 minute et sans courant

3- Zingage:
Mettre une barre en travers du bac pour suspendre la pièce grâce au fil. Mettre les deux plaques de zinc à chaque extrémité du bac. Brancher les fil rouge sur les plaques de zinc et le fil noir sur la pièce à zinguer. régler le bon ampérage et c'est parti pour une heure.
Le premier axe que j'ai fait touché le fond du bac et duc coup sur les point ou l'axe reposait sur le bac ne se sont pas zingués correctement. Il faut suspendre la pièce de manière à ce qu'elle ne touche pas le bac.

4- Passivation:
Après rinçage de la pièce à l'eau déminéralisée, on plonge la pièce 3,5 minutes puis on la rince encore à l'eau déminéralisée et c'est fini!

Pour ceux qui veulent, il est fourni dans le kit une petit flacon pour polir la pièce et lui donner plus de brillance. Moi j'ai trouvé mes pièces bien brillante après la passivation donc je n'est pas poli.

Avant d'acheter le kit, j'étais pas rassuré mais finalement c'est très simple et facile à faire! Et le rendu est parfait pour moi! smiley_15 Je ne sais pas si c'est moins cher que de le faire faire mais en tous cas ça fat hyper plaisir de voir le résultat final en se disant que nous qui l'avons fait!! n'hésitez pas à vous lancer!

J'espère avoir était le plus clair possible. Si quelqu'un à une question à laquelle je n'ai répondu n'hésitez pas à me demander et j'essaierai de répondre du mieux possible!

Moto(s) : 250 WRZ 1996, 500 cr 1988
TUTUF62   
58 ans | 575 messages | 350 images
le 02-03-2021, à 19:59

Beau résultat. smiley_18 

Je sous-traite le zinguage,
par contre, comme toi je prépare mes pièces en les microbillant.
Je viens de me faire 144 rayons, il m'en reste 72 à faire + 216 nipples.
Je vois le bout du tunnel.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Crazy tiger   
59 ans | 8,123 messages | 2,186 images
le 02-03-2021, à 20:15

Bonsoir Mathieu,
merci pour le partage de ton expérience.
Effectivement, tu as bien fait de prendre des bacs de plus grande contenance. Mais, oui, plusieurs questions:
- A quoi sert le sac plastique autour de la plaque de zinc sur la première photo ?
- Combien coûte le kit complet ? (Je pourrais aller voir sur le site de Restom, mais vu que tu es là...)
- Les différents bains sont-ils réutilisables ou faut-il les renouveler à chaque opération ?
Merci d'avance de tes réponses  smiley_25 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Gs-600-xc    Web  
le 02-03-2021, à 20:33

Beaux résultats!  smiley_15 

Sylvain, j'ai mis les tarifs au dessus, 386€ avec alimentation stabilisée réglable. 254€ sans alimentation.

Kent59, avait fait du zingage, avec un kit de Brexidie.
www.leguidevert.com/viewtop...

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Dirtman   
59 ans | 923 messages | 132 images
le 02-03-2021, à 20:41

c'est chouette, bravo, beau résultat, mais je trouve le tarif un peu piquant...c'est ok si tu as plusieurs motos a faire ou tu partages le kit avec un pote

non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : MTX-Monnier-XR250-transalp
Crazy tiger   
le 02-03-2021, à 20:42

Ouaip, merci Didier. je l'avais vu mais j'ai zappé. Suis fatigué en ce moment. Vivement le printemps !  neutral  neutral 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
MathieuS   
le 02-03-2021, à 20:55

Merci smiley_07
t'es courageux.. Ça en fait du rayon  smiley_01 

MathieuS   
le 02-03-2021, à 20:58

Crazy tiger a écrit :

Bonsoir Mathieu,
merci pour le partage de ton expérience.
Effectivement, tu as bien fait de prendre des bacs de plus grande contenance. Mais, oui, plusieurs questions:
- A quoi sert le sac plastique autour de la plaque de zinc sur la première photo ?
- Combien coûte le kit complet ? (Je pourrais aller voir sur le site de Restom, mais vu que tu es là...)
- Les différents bains sont-ils réutilisables ou faut-il les renouveler à chaque opération ?
Merci d'avance de tes réponses  smiley_25 

Les bains sont réutilisables, je m'en suit servi hier et aujourd'hui. quand j'ai fini de m'en servir hier j'ai transvasé dans les bacs de chez resto car ils sont hermétiques et j'ai re transvasé aujourd'hui pour zinguer de nouvelle pièce et franchement aucune différence sur le résultat entre hier et aujourd'hui.
Pour sachet dans lequel est le zinc, je ne sais pas vraiment à quoi il sert..  smiley_24 ce n'est pas du plastique mais un sachet qui laisse passer le liquide.

Crazy tiger   
le 02-03-2021, à 21:05

Ok, merci de ta réponse. Le résultat est plutôt bon. Et bien joué, "l'écarteur" de ressort   smiley_15 

Gs-600-xc    Web  
le 02-03-2021, à 21:09

Les sachets servent à récupérer les résidus qui se forment sur les plaques. Ça limite la pollution du bain.

Crazy tiger   
le 02-03-2021, à 21:12

smiley_15  smiley_25 

Peduzzi   
57 ans | 2,044 messages | 548 images
le 02-03-2021, à 21:14

Salut Mathieu

SUPER boulot  smiley_15  smiley_15 

Merci pour le partage et tes explications vraiment très precises, c'est impressionnant  smile 

Ce kit m'intéresse bien, en plus les produits Restom je connais depuis un bout de temps donc à réfléchir sérieusement  smiley_15 

Bonne continuation pour ta restau  smiley_03  smiley_25 

LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
MathieuS   
le 03-03-2021, à 07:44

gs-600-xc a écrit :

Les sachets servent à récupérer les résidus qui se forment sur les plaques. Ça limite la pollution du bain.

Bien vu, c’est logique..!  smiley_15 

Merci à tous!  smile 

350 connectés : 9 membres : Crazy tiger |  Gordon Fofona |  Jeumsouvien |  jmb |  jph33 |  papycross@orange.fr |  razorback |  TS...etc |  xt 500 |  et 341 invités