LES MOTOS ÉLECTRIQUES DE TOUT TERRAIN
Wombat   
5,146 messages | 2,732 images
 le 20-03-2021, à 10:49

S'il fallait virer tout ce qui est gros et.... rire 

Gs-600-xc    Web  
59 ans | 4,207 messages | 1,154 images
 le 20-03-2021, à 10:57

Hop! J'ai remis le projet sur la planche à dessin.  rire 
Délire initial de 20mn, je me suis pris au jeu.  rire 

ADi-X 11Kw
Fiche technique:
- 2 roues motrices, moteurs brushless, intégrés aux moyeux avant et arrière,
- Ralentisseurs et freins électriques, avec fonction recharge.
- Moteur avant désactivable, pour fonction charge seule.
- Batterie 4kw/h.
- ...

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Laroince   
65 ans | 849 messages | 314 images
 le 20-03-2021, à 19:49

t as pas en version  " moto-crottes " ? ou c est la version originale , la moto-crotte ?

Moto(s) : 250 montesa enduro , ossa desert plein pot , laverda 2TR
Crazy tiger   
59 ans | 8,218 messages | 2,192 images
 le 20-03-2021, à 20:04

Pinaise Didier, c'est de la forte, là !  rire  rire 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Gs-600-xc    Web  
 le 20-03-2021, à 20:14

Même pas!  smiley_07  Rien bu et je ne fume pas!  smiley_25
C'est l'électrique qui veut ça!  rire Et je n'ai pas mis les doigts dans la prise.  smiley_14 

C'est pas pire que les Can-Am, J'vais faire des potes, Le coup de souris initial m'a prit un quart d'heure.  smile 

Ya même des gars payés pour sortir ça:
www.lerepairedesmotards.com/dossiers/top10-motos-serie-le...

Des fois que KTM veuille m'embaucher.  smiley_14 

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Elricos37   
59 ans | 6,744 messages | 3,612 images
 le 22-03-2021, à 12:30

www.sideburnmagazine.com/post/dtra-gets-electrified?fbcli... De l’électrique en championnat anglais de flat track!  smiley_25   www.dirttrackriders.co.uk/enter-a-race

Marvin The Martian   
50 ans | 13,669 messages | 6,565 images
 le 22-03-2021, à 14:47

c est pas avec une mob ou voiture a wonder qu on va avoir ce genre de réaction dans le public ... pas encore vu de drag électrique sortir 8000 bourrins  smiley_26 
Erreur : Flash non détecté

faites ce que demande votre conscience et que votre courage vous autoriseMoto(s) : Les miennes
Gs-600-xc    Web  
 le 22-03-2021, à 18:33

Il y a de l'électrique qui remue bien. En 2007, j'avais pris congé, pour le voir passer. Une heure et demi d'attente pour à peine 10 secondes de vue.
j'avais emmené mes parents.  smiley_19  smiley_05 

Vous pouvez aller directement à 3'00.   smile 

www.youtube.com/watch?v=8skXT5NQzCg

Erreur : Flash non détecté

Marvin The Martian   
50 ans | 13,669 messages | 6,565 images
 le 22-03-2021, à 19:18

pas loin derrière ... mais lui y arrive en 400 m  smiley_26  smiley_26 y as un rail electrique en drag qui est arrivé a 320 km/h  rire 
La catégorie reine est le « Top Fuel », les plus rapides passaient la ligne des 402 mètres en moins de 4,5 secondes, atteignant des vitesses proches de 530 km/h

faites ce que demande votre conscience et que votre courage vous autoriseMoto(s) : Les miennes
Jean#66   
57 ans | 3,082 messages | 1,036 images
 le 22-03-2021, à 20:51

Je lisais un article sur la vente de Bugatti et l'arrêt de son moteur thermique , RIMAC aurait un électrique dans ses tiroirs de 1900 cv !

C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
Gs-600-xc    Web  
 le 22-03-2021, à 21:34

Audi sort une caisse électrique. Ils annoncent la couleur ... C'est de le merde!  smiley_14 

À gros Q7, gros E-tron.  rire 

Ombror   
43 ans | 4 messages
 le 30-04-2021, à 13:02

salut tout le monde. Désolé j'ai pas encore lu les 30+ pages du sujet ^^

Ca fait environ 1 mois que je roule en électrique, comme je bossais pas et qu'il faisait beau, j'en ai pas mal profité. Niveau contexte, je faisais du vtt depuis environ 10 ans. Je voulais faire de la moto cross/enduro depuis très longtemps, mais je voulais pas porter le bruit et l'odeur en forêt (je fais du vtt et de la photo animalière). Bref l'électrique m'a grave séduit pour ça.

J'ai une Sur-Ron LBX. C'est un équivalent 50cc mais franchement, vu comme ça pousse et ça grimpe, je saurais pas comparer, mais j'ai pas l'impression d'être sur un scoot pour ado. Honnêtement ça accélère franchement, ça grimpe très bien à peu près partout ou j'ai tenter de grimper. Genre des pentes que j'arrivais pas à faire en vtt (levée de roue avant ou dérapage arrière ou cuisses+poumons qui éclatent) tu franchis ça sans le moindre soucis et sans élan.

J'ai lu les premières pages de ce sujet, et j'ai vu que des choses fausses. Surtout concernant l'autonomie ou la puissance. Sur-Ron a aussi la strom bee, modèle équivalent 125cc. Il y a des concurrent (KTM et d'autres) qui proposent des bécanes en équivalent 50 ou 125. Il commence à y avoir du choix. PArfois à des prix abordables, parfois non. Ca c'est le vrai inconvénient.

Pour l'autonomie donc, donnée pour 100km (en roulant à 25km/h) en vrai on peut faire des balades de 30/40km max en roulant à fond (moto débridée qui peut aller jusqu'à 75), en grimpant des pentes raides... En gros je peux aller me balader environ 2h sur les chemins de terre. Si ça vous parait peu, moi je trouve ça bien suffisant pour le moment. Ca fatigue tout de même l'enduro.

Après, je la recharge en 2/3h sur une prise standard. Ca me semble plutôt rapide, je peux rouler le matin, recharger entre midi et 2 et repartir pour un gros tour l'après midi. Pour moi pour le moment, c'est que du bonheur. Je précise qu'en thermique j'ai une routière, jamais fait d'enduro en thermique, donc je compare pas les 2. Je vais tenter de vous faire un avantages / inconvénients de la chose :

Avantages :
-(sur ce modèle) prix abordable, un peu plus de 4000€ après bonus éco et remise vendeur (modèle avec déjà 8km). C'est moins cher qu'un VTT AE.
-(sur ce modèle) selle basse, poids léger (56kg). Ca se manie comme un gros vtt. Etant débutant en enduro, venant du VTT et n'étant pas hyper grand pour les hautes selles des 125 (je fais 1m72) je me sens hyper à l'aise dessus. Maintenant, si vous venez d'une 300cc thermique et que vous faites 1m90, vous allez surement avoir du mal.
-Ca se conduit tellement facilement. Pas de vitesses, pas d'embrayage. On ne cale jamais. On peut rouler à 2km/h sans sous régime, sans moteur qui tape... et envoyer la purée d'un coup pour grimper un truc. A mon avis c'est parfait pour le trial.
-c'est "puissant", vraiment les moteurs électriques. Ils ont une pêche d'enfer. J'ai croisé des jeunes en 50 thermique, je grimpe les doigts dans le pif une montée qu'ils ne pouvaient pas faire. Je suis même obligé de couper en haut pour pas décoller. Ca fait des wheeling tout seul. Mon fils lui a fait faire un salto arrière dans le jardin (le couillon !). Je suis sur qu'au départ arrêté je peux fumer une 125 thermique.
-la discrétion. Bon forcément, à part la chaine, y'a presque rien qui fait du bruit. C'est un sacré bonheur. Les gens ne nous entendent arriver que par le bruit de branches/feuilles/cailloux (ciseaux !)... comme en vtt ou presque. Vous pourriez pensez que du coup c'est dangereux, non je trouve pas. J'arrive jamais à 120 dans un virage aveugle. Au contraire les gens, les chevaux, même des forestiers en tracteurs, ils sont tous surpris et ravis. La plupart m'arrêtent pour discuter. Ils sont curieux et admiratifs. Ca finit toujours pas un "génial" ou autre. Je pense que c'est le meilleur moyen pour partager la forêt avec les autres sans déranger, sans se voir jeter des cailloux ou croiser des regards sombres. D’autant que quand on s'arrête pour parler, laisser passer, croiser... pas besoin de couper le moteur ou autre.
-les possibilités d'upgrade. Il suffit de changer la couronne pour plus de dents pour modifier drastiquement la machine. Un américain qui fait pas mal de vidéos sur YT et de compèt d'enduro avec son électrique (contre des thermiques, et il gagne), à changé sa couronne 48 dents pour une 60 dents il me semble. Il a perdu 20% de vitesse de pointe (sur ses compèt il dit qu'il en a pas besoin), il a gagné 20% de couple et surtout +20% d'autonomie. Les moteurs électriques permettant des gains de puissance par ce biais sans augmenter la consommation d'énergie.
-les modes : vous avez divers modes : éco / sport etc... Pareil pour la récup de l'énergie au freinage. Sur la mienne, 3 modes de récup. J'en change en haut de certaines grandes descentes. Déjà pour remplir un peu la batterie, mais surtout pour descendre à vitesse raisonnable sans avoir à me crisper sur les freins rire Ca c'est vraiment un gros gain de confort en descente !

Inconvénients :
-le prix : certains modèles sont assez chers. La version 125 homologuée de chez Sur-Ron est à presque 9000€. Après y'a bonus éco, mais ça reste plus cher que le thermique forcément.
-Je vais mettre l'autonomie et la recharge en inconvénients, mais bon... Vu les perf du thermique, c'est forcément moins bon, donc un inconvénient. Surtout si vous avez l'habitude de partir des journées entières faire de grands circuits. Cela dit, si vous roulez plutôt 1 ou 2h autour de chez vous pour des petits tours le soir après le taf ou le week end vite fait pendant la sieste des momes, aucun soucis ! Certains achètent une autre batterie et font des compèt. 1 minute pour changer la batterie et le "plein" est fait ! Par contre la batterie de recharge coute une couille.

Je parlerais pas de pollution / écologie. Je pense que tout le monde connait les avantages (odeurs, pollution) à l'utilisation et les inconvénients à la fabrication (extraction des métaux rares dans des pays pauvres notamment).

Voila, j'ai fait le tour. En résumé, c'est le pied, et les récents progrès sur l'autonomie notamment permettent d'avoir accès à des modèles vraiment très sympas. Tout dépendra de votre pratique et de vos habitudes, mais vous serez pas forcément limités par l'autonomie et la recharge. Dans tous les cas, les gens que vous croiserez sur les chemins ne vous feront plus la gueule smiley_25

Ps: je précise que j'habite au milieu des montagnes, donc les longues sections roulantes de 60 bornes, ça existe pas ici. Que des petits singles parfaits pour l'électrique.

Moto(s) : Yam FZ8 - Sur-Ron LBX
Chpèr62   
60 ans | 6,614 messages | 1,006 images
 le 30-04-2021, à 13:52

Salut !
Exposé plutôt sympa et vivant ...Il abonde dans le sens de certains dont moi , qui ne roule plus aussi fort , aussi longtemps qu'avant ( ben ouais à près de 61 balais , on se calme ) et qui suis passé au vttae depuis un an qui apprécie la chose . le silence de fonctionnement est ce qui m'attire le plus , même si je ne suis pas encore près à lâcher le thermique …( la 200 beta me fait méchamment de l'œil )
Le concept facilité de fonctionnement ( pas de mélange , pas de réglage carbu , filtre et autre entretien )  me tente également .

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
JURASSIC B   
61 ans | 19 messages | 7 images
 le 30-04-2021, à 14:00

Merci Ombror pour ce commentaire qui permet de sortir des habituels "j'aime" ou "j'aime pas" par une experience in vivo !
J'aimerais bien avoir l'avis d'un propriétaire de KTM electrique  ou son équivalent ?
Pour avoir vu des trialistes tourner sur des vraies zones de trial avec des marches impressionnantes (du moins à mon  très faible niveau de trialiste ) je crois vraiment dans le développement de l'electrique  en enduro même si , bien sur, ça ne vaudra jamais une OSSA  !!!
Jurassic

le pire n'est jamais certain ...Moto(s) : Ossa ,Fantic, Yamaha,Guzzi
Ombror   
43 ans | 4 messages
 le 30-04-2021, à 14:05

Ah oui bien vu, j'y pensais même pas tellement il n'y en a pas justement rire L'entretien ! Pas de vidange, pas de carbu ni d'injection, pas de durites... Et pour ceux qui pleurent sur le bruit, n'ayant pas fait d'enduro thermique, il ne me manque pas, bien au contraire (par contre pour ma routière, j'avoue que j'en serais incapable). La gopro capture les chants des oiseaux quand on roule, c'est le top ! Et on entend très bien les bruits des pneus si on glisse ou autre.

Moto(s) : Yam FZ8 - Sur-Ron LBX