391 connectés : 14 membres : Crazy tiger |  flash gordon |  gsac |  Jean louis 78 |  Jeumsouvien |  Larigauderie Remy |  Le baron de l'écluse |  Marvin The Martian |  palmiced |  Panpam |  Paolo54 |  pry |  RC 2 |  Vezza |  et 377 invités
125 DTMX 80'
Crazy tiger   
59 ans | 8,123 messages | 2,186 images
le 18-02-2021, à 21:20

"Avant d'enc... les mouches, fait leur prendre une douche" (Proverbe de moi).  neutral  neutral 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Laurent P   
Administrateur | 54 ans | 6,698 messages | 2,312 images
le 18-02-2021, à 22:39

Salut,
J'avais "gonflé" aussi un bloc de 80 YZ suite à une suspicion de prise d'air. Plutôt que d'attendre une perte de pression, j'avais badigeonné les joints (embase, clapets, spis de vilos) avec un pinceau et du liquide vaisselle pour localiser exactement l'emplacement des fuites (et il y en avait !)
En plus, ça nettoie le bloc !  smiley_25 

Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Ju50   
28 ans | 429 messages | 281 images
le 18-02-2021, à 23:26

oui crazy, elle n'est pas bien propre ...  smiley_13 

j'ai fait ca aussi laurent, RAS avec de l'eau savonneuse.

du coup je doit vraiment avoir le carbu qui a quelque chose.
je verrai ca plus tard car j'ai attaqué autre chose comme mes pièce sont arrivées,

démontage de la BAA,
je n'avait que le support de vis comme vous me l'aviez dit.

j'ai donc acheté une cage a poule neuve sur brocbike
ici: www.brocbike.eu/125-dtmx/36...

je l'ai prise sans trop regarder en détail la photo sur le site (me disant que c'est du neuf), sauf qu'une fois chez moi, je me rend compte que c'est de la refabrication a l'impression3D et je ne sais pas si c'est de l'ABS ou autres chose comme matière.

super .... j'en ai une a la maison du coup je pouvais avoir la même chose pour juste le prix de la matière  smiley_13 

bon je la monte quand même, on verra bien

maintenant le filtre est bien maintenu

et je me suis enfin trouvé un couvercle de BAA non modifié sur le bon coin ( ils se font rare  smiley_21)

donc je lui ai fait un gruyère comme berna12 explique sur son blog, c'est bien mieux comme ca

et il me reste plus qu'a boucher l'entrée d'origine de la BAA.
j'ai lancé l'imprimante 3D on verra demain si j'ai modélisé correctement

Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
Ju50   
le 19-02-2021, à 19:11

Hello  smile 

Alors mauvaise modélisation, la pièce ne va pas pour boucher la BAA, je reprendrai ça dans le week-end

L’échappement, le carbu, la BAA déjà déposé, aujourd’hui je me suis motivé à attaquer un chantier.

Résoudre le jeu du BO (j’ai l’axe qui est grippé)

Donc le démontage continue avec la dépose moteur, réservoir, selle, roue AR et il ne reste déjà plus grand chose. C’est vite fait sur ces petites motos   rire 

Crazy ayant totalement raison sur la propreté, je l’ai poussé à la station de lavage

Puis je m’attaque à l’axe de BO.

J’essaye d’abord la lampe à souder sans trop insister

Évidement ça ne fonctionne pas.
Donc je couche la moto et je bombarde de WD40 (j’espère que ça sera assez puissant)

Je vais lui mettre un pshit pendant tout le week-end et lundi je verrai s’il veut bien se décoller

Vous auriez d’autre idée ??  smiley_28 
Dernière solution c’est la meuleuse non ?  smiley_13 

Ju50   
le 21-02-2021, à 15:19

obturateur de l'entrée d'air d'origine sur la BAA imprimée et montée  smile  smile 

reste a voir si elle tiendra dans le temps

Peduzzi   
57 ans | 2,044 messages | 548 images
le 21-02-2021, à 18:13

ju50 a écrit :

Hello  smile 

Alors mauvaise modélisation, la pièce ne va pas pour boucher la BAA, je reprendrai ça dans le week-end

L’échappement, le carbu, la BAA déjà déposé, aujourd’hui je me suis motivé à attaquer un chantier.

Résoudre le jeu du BO (j’ai l’axe qui est grippé)

Donc le démontage continue avec la dépose moteur, réservoir, selle, roue AR et il ne reste déjà plus grand chose. C’est vite fait sur ces petites motos   rire 

Crazy ayant totalement raison sur la propreté, je l’ai poussé à la station de lavage

J’essaye d’abord la lampe à souder sans trop insister

Évidement ça ne fonctionne pas.
Donc je couche la moto et je bombarde de WD40 (j’espère que ça sera assez puissant)

Je vais lui mettre un pshit pendant tout le week-end et lundi je verrai s’il veut bien se décoller

Vous auriez d’autre idée ??  smiley_28 
Dernière solution c’est la meuleuse non ?  smiley_13 

Salut Ju  smile 

Tu as essayé au décapeur  smiley_28 
De toute façon il faut chauffer pour que ça bouge... tu chauffes, tu laisses refroidir plusieurs fois de suite, tapes en bout de l'axe en mettant un écrou pour éviter de gonfler l'axe, ça devrait se décoller, et si il est vraiment grippé là c'est disqueuse  smiley_24 
Je dois avoir un axe au cas où, tu me rediras  smiley_25 

LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
ZYGS   
56 ans | 917 messages | 301 images
le 21-02-2021, à 20:06

+1 pour chauffer ...

Pour mon YZMX, j'avais sorti l'axe en chauffant au décapeur thermique, cela c'était avéré efficace

Moto(s) : YZMX 77 - XR500R 81 - HVA 430 WRLC 88
Crazy tiger   
59 ans | 8,123 messages | 2,186 images
le 21-02-2021, à 21:40

Tu peux aussi percer (à 5mm) au milieu de ton bras oscillant, en faisant gaffe de ne pas aller trop loin, ça te permettra d'injecter du dégrippant (Du vinaigre blanc, à la seringue par exemple, bien plus efficace que le WD 40 qui n'est qu'un lubrifiant), et lorsque ton BO sera sorti, tu taraudes ce trou et tu installes un graisseur. Ta Mimix va t'adorer  smiley_19  smiley_14 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Ju50   
le 21-02-2021, à 23:30

merci pour vos conseils les gars  smiley_15  smiley_15  smile  smile 

ca va très certainement m'être utile

peduzzi je verrai pour l'axe, je pense que je vais devoir en racheter un.
donc je te redemanderai en temps voulu  smiley_25 

et vous mettez quoi pour remplacer les bagues en téflon d'origine ?
il existe des bague de friction (bronze ?) ?
ou alors on peut poser des roulements ?
 smiley_28 

Lartisien   
51 ans | 524 messages | 258 images
le 21-02-2021, à 23:48

Oublie le wd 40 ça sert a rien a ce niveau j'ai peur qu'il n'y a plus qu'à couper l'axe.  Je te dirait bien d'en profiter pour y greffer un bras yz en alu avec des bagues bronze metafram sinon chez manuracing il avait un kit roulement pour bo d'origine

Ma mix la meilleureMoto(s) : dtmx 125
O.Morhaut   
7,765 messages | 1,675 images
le 22-02-2021, à 01:00

JU a écrit :

Salut Ju

Si tu n'as pas de presse hydraulique a disposition , tu pourrais essayer la méthode " JPH 74 " qui consiste a utiliser un serre joint de maçon de bonne facture et de taille adapté en le disposant au travers du cadre en appuis sur l"écrou d'un côté et sur une cale contre le cadre juste au dessous de l'axe mais a l'opposé  smiley_15 
En plus du serre joint , il te faut un Dégrippant digne de ce nom   smiley_21  , un décapeur thermique et si possible une buse a réflecteur qui aide pour avoir une chaleur mieux répartie , de la patience ( beaucoup ! )   rire 
Tu te donnes un certain nombres de jours pour réussir en serrant et chauffant un peu tout les jours , si au bout du délais rien ne se passe et bin tu sort ton plus beau disque fin et go  smiley_15 
Pour les bagues du BO , comme dit Lartisien voit du côté des Métafram , avec toutes les différentes références qui existent il y a certainement celles dont tu auras besoin , elles dures pas mal de temps et ne sont pas vraiment onéreuses  smiley_15 

The buse

smiley_01 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
JPH74   
57 ans | 9,819 messages | 5,485 images
le 22-02-2021, à 09:25

Bonjour Ju smiley_03 
Le serre-joint, c' était pour le lève soupape bon marché ...  smiley_25 
Pour l' axe de B.O, il faut + de watt  smiley_21 
www.leguidevert.com/viewtop...

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Yam Hon Suz. Italie : SWM RSGS 250 78 50cc 79 76 Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
Jean#66   
57 ans | 3,061 messages | 1,035 images
le 22-02-2021, à 11:33

C'est pas l'axe qui se grippe dans le BO mais dans l'entretoise interne , un graisseur ne servira à rien à part de faire ça ! smiley_25

C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
Ju50   
le 22-02-2021, à 12:36

Poser un BO d’YZ, c’est beau et mieux pour la tenue de route mais c’est se rajouter du boulot et de l’adaptation aussi et là j’ai pas trop le temps ni les finance pour un jolie BO en ALU  smiley_13 

Ça va pour le leve soupape je vais pas avoir trop de soucis  smiley_26  smiley_26 
Bon du coup au boulot j’ai emprunté un arrache comme a mis JPH sur sa photo
Je vais prendre aussi un décapeur thermique et j’aurai plus qu’à m’y mettre  smile 

Pour les bague de friction, pas de problème je vais chercher du métafram
Mais quelle sont les côtes dont j’ai besoin ?

Et pas mal la modif pour la pose du graisseur jean  smiley_15 
Je vais y réfléchir a fait pareil au remontage

Merci à vous pour toutes ces idées, j’ai plus qu’à trouver la bonne solution qui convient  smile  smile 

Ju50   
le 22-02-2021, à 21:26

en rentrant du boulot je m'y suis attelé direct

pose de l'arrache et chauffe

l'axe ne bouge pas d'un poil et quand je commence a le serrer un peu l'arrache c'est le cadre qui commence a se déformer  smiley_01 
sur la photo on vois du jour entre le cache poussière et le cadre (en relâchant l'arrache ca revient un peu)

donc stop, j'arrête cette technique là car je n'ai pas envie de plier le cadre.

je commence alors a percer l'axe, évidement je ne perce pas pile dans l'axe  smiley_13 

je stop le perçage a 9 de diamètre et je prend la meuleuse avec un disque fin.
le coup de meule est rapide entre le cache poussière et le cadre (pile la place d'y loger le disque) car il manque pas mal de matière grâce au perçage
donc a gauche le BO ne tien plus (coté écrous).

a droite sur la tête de vis de l'axe je commence directe a percer, comme a mon habitude je n'arrive pas a être pile dans l'axe..
je monte jusqu’à 9 et j'essaye quand même à 12.
je m’arrête dès que je commence a taper dans le cadre.
la tête de vis ne tiens plus a grand chose, je la fait donc sauter avec un burin.

et voilà le BO est sorti du cadre !!  smile  smile 

reste plus qu'à sortir le reste de l'axe qui est resté dans le BO

j'ai chauffé et tapé sur l'axe en espérant que le tube pivot sorte mais rien y fait ca ne vient pas.
demain je l’emmène au boulot, j'ai accès a une presse  smiley_21 

la suite demain j'espère  smiley_07 

391 connectés : 14 membres : Crazy tiger |  flash gordon |  gsac |  Jean louis 78 |  Jeumsouvien |  Larigauderie Remy |  Le baron de l'écluse |  Marvin The Martian |  palmiced |  Panpam |  Paolo54 |  pry |  RC 2 |  Vezza |  et 377 invités