125 DTMX 80'
Peduzzi   
57 ans | 2,056 messages | 548 images
 le 10-03-2021, à 21:57

SUPER  smiley_03 

C'est bien beau tout ceci et ça n'a pas trainé  smiley_15 

Tu as trouvé un axe pour ton BO du coup  smiley_28 


LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Ju50   
29 ans | 435 messages | 282 images
 le 10-03-2021, à 22:23

oui je m'attendais a plus de délais mais une semaine et demie leurs ont suffit  smile 


oui je l'ai pris en neuf chez pieces-yam.com   smiley_25 

pour le remontage, je vais voir avec le boulot si on a de la graisse graphitée a l'atelier


Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
Ju50   
29 ans | 435 messages | 282 images
 le 13-03-2021, à 22:09

hello  smile 

bon j'ai attaqué le remontage hier

faut sortir toutes les vis qui servaient a protéger les filetages puis passer un coup de lime sur les trous où des axe passe sans jeu prévu.
je lui ai remonté le train AV et le faisceau éléc






puis aujourd'hui je me suis attaqué au BO  smiley_21 

j'enlève les bouchon de liège, jamais je n'aurais penser utiliser le tire-paf pour la mécanique  rire 




idem que pour le cadre, un léger coup de lime pour ébavurer la peinture et je prépare le montage de l'axe
j'ai donc tout repris en origine neuf saut les bagues de friction metafram qui seront mieux que celle d'origine






les bagues rentrent nickel




par contre les caches poussière ne passes pas a cause des collerette trop grosse.
je rattrape le diamètre du BO (faudrait passer les bague au tour avant montage pour être bien)




j'y met le tube pivot et je referme avec les caches poussières en y mettant les rondelles de calage au passage






puis le BO retrouve son cadre  smile  smile 



par contre, j'ai l'impression qu'il manque un poils de longueur au tube pivot, quand je serre fort l'axe, le BO n'est pas libre.
comme si le cadre venait le pincer.
ou bien c'est parce que tout est neuf et faut le temps que ca se "rode"


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Peduzzi   
57 ans | 2,056 messages | 548 images
 le 13-03-2021, à 22:32

Beau boulot Ju  smiley_03  smiley_15  smiley_15  smiley_15  

Pas con le coup du tire bouchon... smiley_26 

Deux trucs me chagrinent un peu ; j'espère que tes tubes de fourche ne sont pas piqués sous les soufflets comme sur la partie entre les tés... smiley_10 et ton faisceau tu ne le protège pas plus que ça  smiley_28  smiley_25 


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Ju50   
29 ans | 435 messages | 282 images
 le 13-03-2021, à 22:48

tu as raison d'en parler, c'est le moment de faire des modif' tant qu'elle est en chantier  smile 


pour les tubes, voilà une photo que j'avais faite quand je l'ai eut juste avant sont démontage, changement spi et huile neuve



les soufflets sont bon a changer, je regarderai si ca a piqué depuis  smiley_25 



et le faisceau, oui tu as raison il faudrait que je lui remettre plus de scotch


Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
Peduzzi   
57 ans | 2,056 messages | 548 images
 le 13-03-2021, à 23:46

Bien, bien ... smile 

C'est vrai que pour le faisceau vaut mieux le protéger d'avantage, c'est plus prudent, et comme on dit, " vaut mieux prévenir que guérir "  smiley_15  smiley_25 


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Crazy tiger   
59 ans | 8,218 messages | 2,192 images
 le 14-03-2021, à 01:07

Salut Ju50
Moi, j'en aurais aussi profité pour mettre des graisseurs sur l'axe de BO. Un qui traverse juste le BO et l'autre qui traverse le BO et l'entretoise. Pas compliqué à faire et ça peut simplifier la vie. Mais bon, chacun son truc, hein...


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Pierrot la bricole   
59 ans | 4,388 messages | 1,278 images
 le 14-03-2021, à 09:31

ju50 a écrit :

hello  smile 

puis aujourd'hui je me suis attaqué au BO  smiley_21 







les bagues rentrent nickel






par contre les caches poussière ne passes pas a cause des collerette trop grosse.
je rattrape le diamètre du BO (faudrait passer les bague au tour avant montage pour être bien)






j'y met le tube pivot et je referme avec les caches poussières en y mettant les rondelles de calage au passage






par contre, j'ai l'impression qu'il manque un poils de longueur au tube pivot, quand je serre fort l'axe, le BO n'est pas libre.
comme si le cadre venait le pincer.
ou bien c'est parce que tout est neuf et faut le temps que ca se "rode"


Tes rondelles de calage sont trop épaisses tout simplement par rapport à ton entretoise .....
Tu peux peut-être modifier légèrement l'épaisseur de collerette sur tes bagues epaulees


la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
Hjs   
53 ans | 2,239 messages | 2,345 images
 le 14-03-2021, à 09:41

Salut ju50 je crois que l'analyse de Pierrot est bonne mais il faudrait avoir une précision, le bras oscillant est rentré en force ou librement.
henri


https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
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Gs-600-xc    Web  
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 le 14-03-2021, à 09:45

Pied à coulisse et calculette.  smile 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Hjs   
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 le 14-03-2021, à 09:57

Salut gs-600-xc il faudra le grand modèle au-delà de 200 la précision serra limite car il arrive en fin de course. smiley_25 
henri


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 le 14-03-2021, à 10:07

Quand on veut, on peut!  smile 

Suffit de monter le tout, hors du cadre, sans les caches métalliques et mesurer le dépassement du tube entretoise, s'il dépasse!  smiley_25 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Pierrot la bricole   
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 le 14-03-2021, à 14:44

gs-600-xc a écrit :

Quand on veut, on peut!  smile 

Suffit de monter le tout, hors du cadre, sans les caches métalliques et mesurer le dépassement du tube entretoise, s'il dépasse!  smiley_25 




le schéma montre exactement ce qu'il faut
tout le monde en appui sur la même surface plane à gauche et le dépassement doit être de quelque dixièmes, mais en tout état de cause positif...
dans ton cas tu vas sans doute constater que l'entretoise est surement un peu "rentrée" de quelquesdixième

avant de réusiner la colerette de tes douilles épaulées, vérifie qu'elles sont bien enfoncée  smiley_24 
une bavure suffit a empêcher un bon positionnement, ou bien il y a un petit rayon (causé par l'outil du tour) entre la colerette et le diamètre .......
courage tu vas y arriver  smiley_03 


la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
Ju50   
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 le 15-03-2021, à 11:47

oui crazy, j'ai bien prévu de lui mettre un graisseur  smiley_25 

la solution de Jean#66 me plais bien  smiley_15  smiley_15 :






le le BO, il est rentré pile poil mais un peut fort.
un peut comme quand on fait un jeu aux soupapes, c'est pas lâche ni serrant quoi ^^


d'accord je vois bien comment faire, je m'y met pour vérifier la longueur du tube pivot.
au passage, vous savez quelle longueur il doit faire ?


super ton dessin gs-600-xc  smiley_15 
tu dessine avec quoi ?


Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
Ju50   
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 le 15-03-2021, à 14:59

Mesure prise


J’ai donc fait comme sur le schéma de gs-600-xc

Bien aligné d’un côté




Et voilà l’autre côté, sans même prendre de mesure, à l’œil on voit que le tube ne dépasse pas les bagues




Mesure quand même,



Il manque donc 7,9 dixième pour que le tube pivot soit à fleur de chaque côté du BO

J’ai mesuré celui-ci, il fait 165mm mai je ne sais pas si c’est bien la cote d’origine car ça n’est pas écrit dans la RTM.

Les collerettes sur bagues d’origine font 2,45 2,50 d’épais alors que celle des bagues metafram font 3mm




J’ai donc 1mm de longueurs en trop sur le BO et je suis bon pour diminuer les épaisseurs de mes collerettes.
Je n’ai pas accès à un tour et je ne peux pas sortir de chez moi cause Covid. 

Je vais donc devoir faire ça de façon très moyennement précise ..

Et j’ai vérifié le jeu pour entrer le BO dans le cadre, les souvenir n’étaient pas bon dans mon précédent post.
Là j’ai passé une cale de 45 centièmes entre les deux


Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51