SPECIAL 500 CR HONDA, LE MYTHE ROULANT!
Catteau   
50 ans | 335 messages
 le 23-08-2009, à 09:22
Sujet

ayant possédé plusieurs 500 CR depuis 93,j'en ai tout d'abord préparé un pour le cross,puis 5ans plus tard,un pour le supermotard qui a évolué jusqu'en 2002,et désormais un pour le monobike qui marche très fort!
donc,pour ceux qui trouveraient que le 500 manque de chevaux,je dispose de pas mal d'infos,d'astuces et de cotes pour en faire des avions de chasse.
sinon,pour les amoureux de cette machine mythique,toutes les photos et anecdotes à  son sujet seront les bienvenues.
une grosse gamelle sinon rien que je disais en achetant mon premier 500,eh bien je peux dire que j'ai été servi!
satéllisé,over the bar,high-sides ,back flips no hands involontaires et 180° improvisés auront été les corrolaires de cette aventure en 500!
inoubliable!même si ça fait un peu mal quand même...
GAAAAAAAAZ !

le saint graal, c'est quand tu te retournes à fond de cinquième!...Moto(s) : 500CR 250CR
Anonyme   
 le 23-08-2009, à 09:28

sujet aussi en ligne  smiley_14

Tibus   
48 ans | 1,171 messages | 20 images
 le 23-08-2009, à 11:14

salut , au vu de cette  presentation , tu peus faire un petit article la dessus , cote de cylindres , pots..

husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
Zil   
48 ans | 207 messages
 le 23-08-2009, à 21:59

ouais envoie les astuces et les cotes ça m'intéresse aussi

Catteau   
50 ans | 335 messages
 le 24-08-2009, à 08:14

sujet vaste s'il en est,la préparation du gros CR est à  la portée de toutes les bourses et ne demande qu'un peu de minutie ,une feuille de papier et une bonne calculette.Ensuite,tout dépend de ce que l'on veut obtenir,un moteur plus souple,un moteur plus puissant,un moteur qui allonge mieux...tout ou presque est possible,sachant que l'on peut sortir en théorie une centaine de chevaux de ce moulin(si si!),ce qui serait complètement inutile,même en monobike,où l'on se contente d'environ 75 chevaux biens répartis sur toute la plage d'utilisation.De telles prépas marchent en vitesse,mais pour avoir roulé avec cette configuration moteur en supermot',je peux vous dire que cela devient délicat et usant à  piloter,surtout dans les parties terre...Alors imaginez en MX ou en enduro...Ensuite,tout dépend bien sûr du niveau de pilotage,mais en cross,il vaut mieux essayer de calmer la bête plutôt que de rechercher des bourrins qui partiront en gerbes de terre de 30 mètres de haut sans pour autant faire gagner du temps!Bon,après,c'est du classique,la fonderie d'origine étant très propre,il y a finalement peu à  faire.Comme tous les deux temps,la symétrie des lumières est primordiale ainsi que les volumes des transferts.l'admission doit être retravaillée,ainsi que la carburation,les diagrammes et l'échappement.Le taux de compression et le squish de la culasse gagnent aussi à  être revus(parfois à  la baisse!) et l'embrayage doit être modifié lui aussi,car il reste l'unique point faible de cette machine,surtout en cas de prépa.Voilà ,en gros,il n'y a pas une prépa qui marche mais plusieurs...N'hésitez donc pas à  être précis dans vos demandes et ce sera avec plaisir que je tenterai de vous aiguiller vers les bons choix.
cordialement,
greg  smiley_25

le saint graal, c'est quand tu te retournes à fond de cinquième!...Moto(s) : 500CR 250CR
Catteau   
50 ans | 335 messages
 le 24-08-2009, à 11:48

alors anonyme,tu vois que ça en interesse certains!

Lucky jim   
49 ans | 545 messages | 204 images
 le 24-08-2009, à 12:07

Salut Catteau, je possède l'ancêtre d'une 500 cr, la 480cr de 1983 que j'ai refait quasi à  neuf; j'ai aussi mis des clapets boyesen en fibre et du coup diminué le gicleur principal de 180 à  170 d'après les conseils et j'ai mis le carbu keihin à  boisseau plat d'une 250/500cr des années 90(ça démarre mieux et c'est plus linéaire sans trou à  l'accélération).Certains magazines proposaient à  l'époque de faire plusieurs trous dans la boite à  air coté droit pour mieux faire respirer la bête mais aussi de couper le fil bleu du boitier CDI qui est le rupteur d'allumage et du coup la puissance serait infini. Qu'en pense tu? connais tu cette moto ancêtre de la 500 liquide. A+    smiley_28

Moto(s) : suzuki 125rm 1978/honda 250cr 2001/480cr
Catteau   
50 ans | 335 messages
 le 24-08-2009, à 12:19

heureux de voir que le post prend,concernant le fil bleu du CDI,je n'en ai jamais entendu parler,comme quoi on en apprend tous les jours!mais le pot cross bride(par ses dimensions)le moteur et l'empêche de prendre beaucoup de tours.à  la limite,avec ce moteur qui peut quand même supporter environ des régimes de 10000tr/min,il vaut mieux ne pas trop augmenter le régime,avec l'inertie,tout souffre,surtout les roulements de vilo.Sinon,avec une bielle titane et des roulements C4(haute vitesse),y'a moyen...
concernant les trous dans le boitier de filtre,je l'ai testé,sans gain significatif...même en faisant une bonne carb'.j'ai même roulé sans filtre en monobike,pareil...le boitier fait office de chambre de tranquilisation et permet au flux d'air de ne pas être trop perturbé.par contre,en agrandissant ce dernier et en montant un twin air,plus petit,on se retrouve avec un volume d'air plus important autour du filtre,et ça,ça marche.

Catteau   
50 ans | 335 messages
 le 24-08-2009, à 12:38

au fait lucky jim,pour répondre copletement à  ta question,je ne connais pas ces modèles à  air,mais j'aimerais bien!
pour les clapets,tu as raison de monter des clapets fibres,les carbonnes cassent et le moteur les avale(gloups)!
en monobike,tout le monde essaye des clapets différents,mais il s'avere que ce sont ceux d'origine qui marchent le mieux...
là ,je vais en tester des inédits,realisés avec un w en carbone intégré à  de la fibre,je mettrais des photos tout à  l'heure.si ils marchent autant qu'ils sont beaux,ce sera le bonheur!  rire

Lucky jim   
49 ans | 545 messages | 204 images
 le 24-08-2009, à 12:41

merci Catteau pour ta réponse; donc je laisse ma moto comme elle est alors ,vu que maintenant elle tourne bien. 

Moto(s) : suzuki 125rm 1978/honda 250cr 2001/480cr
Catteau   
50 ans | 335 messages
 le 24-08-2009, à 13:00

ouais,j'ai eu un 490 de 84,c'était pas des oignons et on peut déjà  aller vite avec ces engins!
les liquides ensuite ont été monstrueuses jusqu'en 90,après,ils ont calmé la bête...
par contre,les cylindres de 86-87 sont des armes en SM ou en monobike.
sinon,si ta moto marche bien,un conseil,touches plus à  rien!
cordialement
greg

Tibus   
48 ans | 1,171 messages | 20 images
 le 24-08-2009, à 14:39

tu as entendu ca ou pour les 10000 tr/mn (26.3m/s ) ? bielle titane (deja tres rare sur les 2t) ?

husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
Catteau   
50 ans | 335 messages
 le 24-08-2009, à 15:13

pour les 10000 tr:min,c'était sur une moto préparée par odo(ex bolley ),elle allongeait mais developpait la p max à  7500...
la bielle titane,n'importe qui peut s'en faire fabriquer une,sauf que c'est interdit en course,pas pour rien...

Anonyme   
 le 24-08-2009, à 20:50

mouai j'voudrais pas foutre la m.. dans ton sujet r mais ca commence mal tes explications...
sont pas interdit les bielles titane , mais en 2 temps elles ne s'imposent pas (contrainte diff des 4t) , d'ailleurs tres peut fabricant en proposent pour ces moteurs

Catteau   
50 ans | 335 messages
 le 25-08-2009, à 03:24

commence donc par relire le règlement monobike...
après,libre à  toi de prendre des tours avec une bielle stock.